Vous êtes ici

Les Webdocumentaires ACC

La Région Aquitaine propose en ligne trois webdocumentaires traitant de grands sujets emblématiques du territoire aquitain : le surf, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et le vin.

Produites en 2011, ces créations richmedia développent un propos éditorial nouveau autour d’interfaces originales reflétant, dans leurs thématiques et mises en forme, l’identité de l’Aquitaine :

 

/// En route vers Compostelle / Les chemins de Saint-Jacques en Aquitaine

 

 

Un road-trip sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Aquitaine à travers le patrimoine architectural, paysager, historique et les savoir-faire et pratiques actuelles liées aux chemins dans la région.

Voir le webdocumentaire

 

 

 

/// Session Surf en Aquitaine / La région berceau de la culture glisse en France

 

 

L’histoire et les relations culturelles, sportives  et économiques privilégiées que le territoire,  la nature et les hommes entretiennent avec le surf depuis près de cinquante ans en Aquitaine.

Voir le webdocumentaire

 

 

 

/// De vignes en châteaux / Le vin, culture d’Aquitaine

 

 

Une balade dans « le château d’Aquitaine »  à la rencontre de professionnels et de passionnés, une visite des vignobles et des chais et la découverte d’une histoire ancrée dans le territoire depuis l’Antiquité…

Voir le webdocumentaire

 

 

 

Découvrir le teaser des webdocumentaires : 

 

Une expérimentation des usages culturels numériques

Format émergent sur le web, le webdocumentaire unit textes, photographies, vidéos, sons, illustrations et/ou animations, etc., dans un récit non-linéaire que l’internaute peut parcourir selon différentes entrées. Son format, son mode de narration ou ses interfaces sont innovants et créés spécifiquement pour chaque production.

A travers ces créations webdocumentaire, les objectifs principaux de la Région Aquitaine étaient de :

- Informer, documenter, faire connaître

Le projet a permis de développer une politique éditoriale transversale venant compléter et diversifier les contenus des collections documentaires existantes, mettant ainsi à profit les apports du web et du multimédia pour faciliter l’accès à l’information et enrichir sa présentation.

- Favoriser la créativité, l’interactivité et les échanges autour des contenus

Ces productions interactives apportent une vision de qualité sur les thématiques patrimoniales concernées, appuyées sur des données de référence et une présentation innovante, permettant à l’internaute de faire sa propre expérience du sujet. Le format webdocumentaire favorise l'interaction entre professionnels, spécialistes et néophytes, tout en contribuant à la visibilité de l’Aquitaine et à son attrait touristique.

 

Suivez-nous

Rechercher dans les
collections numérisées